Le tag de l’impossible : S’il ne devait en rester qu’un !

S’il existe bien un tag de l’impossible, c’est celui-ci ! L’une de mes blopines préférées, Forty Beauty, dont j’adore le sens de l’humour so british (Monty Python, vous voyez ?), m’a taguée il y a une éternité de cela et je ne m’en étais même pas aperçue !

Ceci dit, avec mon rythme d’escargot asthmatique, je ne sais pas si cela aurait changé la date de cette publication.

Bref. Un tag de l’impossible ? Parfaitement ! Vous savez quoi ? Elle me demande de ne retenir qu’un et un seul produit de maquillage par catégorie !
Autant vous dire que, comme je me maquille depuis plus de vingt ans, j’en ai accumulé des produits et des coups de cœur. Ainsi, il n’est absolument pas certain que cette liste soit encore valable dans six mois, et encore moins qu’elle l’était quand j’avais vingt ans.

Mais je vais tenter de me plier au jeu. Ou à peu près. J’ai toujours eu un faible pour le God mode.

Mon fond de teint préféré

Ce qu’il y a de bien avec l’âge, c’est que les imperfections deviennent exceptionnelles. Ce qui n’est par contre pas le cas des rides, ni des taches.
Je suis assez satisfaite de mon teint et le maquille plus par habitude, pour l’unifier ou me donner une mine moins cadavérique.
Ce qui m’importe donc, c’est qu’il convienne à ma carnation et qu’il ne me plâtre pas le visage, histoire de ne pas jouer un remake de la momie qui s’est échappée de son mausolée.
Je ne suis donc pas trop difficile. Mais, comme il faut en choisir un, je retiendrai le fond de teint compact minéral de Séphora.

fond de teint compact sephora

Pourquoi donc ? Parce que je suis du genre à préférer dormir dix minutes de plus qu’il ne faudrait et qu’un coup de pinceau suffit à combler mes critères, mais aussi parce qu’il possède une éponge et un miroir intégrés bien pratiques si vraiment je suis beaucoup trop en retard pour faire mon teint chez moi.

compact sephora

Je glisse le boîtier dans mon sac et peux vite fait cacher la misère dans les toilettes au travail ou dans ma voiture.
En plus, il va me durer une éternité, ne risque pas de se périmer avant dix ans et ne coûte même pas cher. Cerise sur le gâteau, pas besoin de poudrer mon teint ensuite !

Mon blush préféré

Bon, là, cela devient compliqué. En effet, avec ma peau livide hivernale et rosée estivale, je ne peux retenir un seul blush.

Mon véritable coup de cœur le Hot Mama ! de The Balm, découvert grâce à Beauté Privée.

blush avril

C’est un rose pêche irisé, avec de fines particules dorées, qui me donne instantanément une mine splendide. Avec lui, je peux me passer de highlighter, et aussi l’utiliser en fard à paupières ou encore au centre des lèvres. 

hot mama

Il est par contre beaucoup trop voyant pour le plein hiver et je préfère alors dégainer le très sage Rose nacré d’Avril.

Ma poudre préférée

N’ayant pas de souci particulier, ce que j’attends d’une poudre est qu’elle magnifie mon teint, plutôt qu’elle ne corrige. 
Après avoir longuement utilisé la poudre pressée en teinte light beige de ELF, puis la fameuse Stay Matte en teinte pink blossom de Rimmel, j’ai enfin trouvé mon coup de cœur sur le site de Maquillalia, totalement au hasard : une poudre libre de l’excellente marque MeMeMe ( translucent flawless loose powder ). 

poudre mememe

Très légèrement jaune, elle atténue mes éventuelles rougeurs, mais, surtout, veloute mon teint, est totalement imperceptible, ne me dessèche pas la peau, fait tenir mon maquillage jusqu’à la fin de la journée, et ne me donne absolument pas un air « figé ». Un coup de cœur, vous dis-je !

mememe poudre

Son inconvénient est qu’il faut effectuer plusieurs manipulations, délicates lorsque l’on est mal réveillée le matin. Ceci dit, elle n’est pas particulièrement volatile et je trouve son tamis parfait. De plus, cette marque anglaise n’effectue aucun test sur les animaux.

Ma palette préférée

Pendant très, très longtemps, ma palette préférée a été un dupe d’une naked de la marque MUA (qui, après avoir un moment laissé penser à sa disparition revient en force, et en France).
Puis est apparue sur le marché une autre marque anglaise d’excellente facture, à petit prix toujours : Makeup Revolution. Marque que j’ai allègrement pillée…
Et parmi les très nombreuses palettes que j’ai depuis en ma possession, il en existe une qui ne me quitte plus : la I heart Chocolate.

tag de l'impossible

C’est, pour moi, la palette parfaite : elle possède un fard blanc crème idéal à poser sous le sourcil, un fard blanc irisé et lumineux pour le coin interne de l’oeil et un marron pâle pour le creux de paupière.

i heart chocolate

Rien que pour ces trois fards, c’est la seule palette que j’ai toujours à portée immédiate car ils me sont utiles quel que soit le maquillage réalisé.
Bien entendu, les autres fards sont très bien également, permettent des variations intéressantes de maquillage, sont parfaitement pigmentés et ont une texture légèrement crémeuse que j’apprécie.
Le seul défaut des palettes de cette marque : la pigmentation des fards ! J’ai parfois dû sortir en urgence un démaquillant tellement j’ai été surprise, et peu habituée à une telle qualité pour un prix aussi peu élevé.
Alors, certes, j’adore mes Vice Palette, aux reflets dignes d’œuvres d’art, mes Zoeva, certains fards individuels, comme ceux de la marque Hean, mais si je ne devais en garder qu’une, ce serait celle-ci.

Mon mascara préféré

Bon, là, je ne vais pas tout à fait pouvoir respecter la règle, encore une fois.

Le mascara qui, jusqu’à présent, m’a fait les plus beaux cils est le Volume Millions de Cils (de base, pas ses dérivés que je n’ai pas testés) de l’Oréal.

mascara sla

Avec lui, j’ai vraiment l’impression de porter des faux cils !

Mais, je n’ai pas forcément envie tous les jours de porter un maquillage aussi dramatique et mon deuxième mascara coup de cœur est le Mascara Nature de SLA, découvert dans une box, et racheté depuis dans une vente privée.

volume millions de cils

J’ai la chance d’avoir des cils (trop) longs, nombreux, naturellement courbés… mais blonds, donc vraiment peu visibles sans mascara. Et le mascara est d’ailleurs bien l’unique produit de maquillage que je me sentirais obligée de porter même si j’étais plus qu’en retard.
Celui-ci, heureusement, s’applique en un tour de main, donne un effet très naturel (ni volume, ni longueur, mais une belle définition), tient toute la journée et, cerise sur le gâteau, est bio !
C’est donc pour moi le mascara idéal au quotidien.

Mon anti-cernes préféré

Moui. On ne peut pas dire que je sois une experte en anti-cernes. D’ailleurs, je n’en ai pas eu pendant des années et, actuellement, je n’en mets que rarement.
Quand j’ai des cernes, c’est parce que je suis fatiguée. Alors, déjà, je préfère dormir cinq minutes de plus que d’essayer de camoufler vaguement ce qui se verra de toute façon (je préfère tricher grâce à un maquillage adapté). Et puis, quand je suis fatiguée, j’aime autant que cela se sache. Histoire de dire « laissez-moi finir ma nuit tranquille sans me saouler avec vos histoires qui ne m’intéressent pas », ou encore « non, pas la peine de me demander si je veux faire des heures sup., surtout si elles ne sont pas payées », ou enfin « le premier qui essaie de me doubler à la machine à café va s’en prendre une ».
Bref, mes cernes bien visibles sont une précaution pour mon entourage.

Il m’arrive cependant de m’y essayer, quand j’ai plusieurs heures devant moi avant de sortir. Et, là, les ennuis commencent. 
J’ai 47 ans. Je ne les fais pas forcément, de loin, mais, malgré tout, j’ai quand même quelques rides et ridules, ainsi qu’une peau très affinée et donc délicate à travailler en dessous de l’oeil.
Les anti-cernes ont hélas plus souvent tendance à me marquer davantage tous ces défauts qu’à les atténuer.
Le seul produit acceptable que j’ai trouvé jusqu’à présent est L’Effaceur Yeux de Maybelline. D’un point de vue application, il est parfait mais nettement moins dans son choix de couleurs. La couleur la plus pâle que j’ai trouvée est celle de ma carnation, or, pour atténuer les marques de fatigue, il faudrait qu’elle soit un à deux tons plus clairs.

effaceur yeux

Donc, s’il atténue bien quelques ridules et rougeurs, il ne remplacera jamais les heures de sommeil qui me manquent.

Mon rouge à lèvres préféré

Là, c’est vraiment mission impossible ! J’en aime tellement ! Les rouges, les roses, les cuivrés, les corail… 
Bon. Puisqu’il faut faire un choix, ce sera un nude. Non que ce coloris me plonge dans un ravissement extrême mais parce qu’il peut convenir à tout maquillage, toute l’année et que je ne passe pas une heure à choisir la nuance qui me conviendra le mieux ce jour-là (c’est que j’en possède… beaucoup… énormément… Une bonne cinquantaine ?).

nyx soft mat

J’en ai deux bien en évidence sur ma coiffeuse : le superbe Cannes de Nyx (coloris sublime, très longue tenue, texture très agréable mais légèrement asséchante à la fin de la journée) et le Barely There ! de Essence.

barely there

C’est ce dernier que je retiendrai. C’est un rouge à lèvres tout ce qu’il y a de plus basique, qui s’applique facilement, qui n’a pas une tenue exceptionnelle mais qui, du coup, ne marque pas non plus les petits plis de mes lèvres dus à l’âge. Il me suffit de l’emporter avec moi pour une retouche vite fait. Et son petit prix est un argument supplémentaire en sa faveur !

En conclusion

Je suis très fière d’avoir réussi ce tag de l’impossible ! Honnêtement, en inspectant ma coiffeuse, je n’y croyais pas.
Je remarque, en tout cas, que les produits que j’ai retenus sont ceux qui sont polyvalents, faciles d’application et qui me permettent de gagner du temps le matin.

Car, s’il ne devait vraiment n’en rester qu’un, ce serait une bonne nuit de sommeil !

Et, comme pour tout tag, il me faut maintenant ennuyer faire plaisir à mes blopines ! Je nomine donc 

  • L’une des co-rédactrices de ce blog, Pavaladie
  • La célèbrissime Sonia Sélaire, ma Blog Angel (oui, l’on vous dévoile cela… le plus vite possible !) qui a décidé de se lancer récemment dans l’aventure bloguesque
  • L’adorable et pétillante Clochette Beauté 
  • Delphine L’Astucieuse, la reine du bio et du naturel, afin qu’elle nous apporte ses connaissances en la matière
  • Lolita nie en Blog, une jeune femme que j’ai découverte récemment et avec laquelle je ressens beaucoup d’affinités
  • The Dine, qui ouvre mes semaines en douceur
  • Leeloo, encore une belle rencontre que les hasards du monde virtuel m’ont fait découvrir
  • Lady Beth, quand je vous parlais de hasard, si vous saviez… Mais je suis très curieuse de savoir si elle pourra réussir ce tag !
  • Tout comme Kashaya, dont je rêve de piller la coiffeuse et qui nous fera peut-être découvrir des cosmétiques de son pays, la Suède.

qui pourront bien entendu répondre à ce tag si elles le souhaitent, et selon le format qui leur plaira le mieux (article, vidéo, message sur Instagram).

Et vous, seriez-vous capables de n’en retenir qu’un ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
gplus-profile-picture
Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.
gplus-profile-picture

A propos Pérégrine

Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.

8 billets doux à propos de “Le tag de l’impossible : S’il ne devait en rester qu’un !

  1. Coucou ma belle !! Ce tag est top j adore et je suis trop contente que tu ai pensé à moi 🙂 bonheur !!!! Bon alors je suis à la bourre pour y répondre ( gastro quant tu nous tient …) du coup je fais mon possible pour le faire mais je suis desolee D être autant en retard du coup… J espère que tu ne M en veux pas … Pleins de gros bisous ma belle 💖

    1. Coucou !
      Gastro ? Tu n’as vraiment pas de chance, toi !
      Pas de souci pour le « retard », tu peux le faire quand tu veux ! C’est déjà super de bien vouloir te prêter au jeu. J’espère faire de belles découvertes avec toi.
      Remets-toi bien !
      Je t’embrasse très fort

  2. Coucou Pérégrine,
    tu te souviens de moi, on s’est rencontrée à la Bioteaful à Nancy 😉
    je veux bien essayer de faire ce tag dans les semaines à venir .
    bissss

    1. Coucou !
      Oui, je me souviens très bien de toi, et j’avais vraiment apprécié ta compagnie. J’ai mis ton blog de côté pour aller dévorer tes articles !
      Et, bien sûr que tu peux faire ce tag. Il est d’autant plus intéressant qu’il nous oblige à aller à l’essentiel et permet aux lectrices de parfois découvrir le produit qu’elles cherchaient justement.
      Je serais ravie de te lire.
      Bises !

    1. Merci ! Oui, quand j’ai lu les questions, j’ai eu des sueurs froides : un seul ?! Impossible ! Mais, au final, notre main mal réveillée sait toujours ce qui est le mieux pour nous. 😉

  3. Je suis aux anges ! Comparée aux Monty Python : je ne vais plus redescendre de mon nuage avant demain matin, au moins !
    Et d’autant plus que j’ai la ferme résolution d’essayer ta poudre : il me fallait en trouver une qui ait exactement ces caractéristiques, et tu me la sers sur un plateau.
    Merci beaucoup, et pour tout ça, et pour avoir réalisé ce tag, malgré sa difficulté !
    Bises

    1. Ouf ! J’avais vaguement peur de te froisser mais c’est exactement ce qui me vient à l’esprit quand je pense à toi, et que j’aime chez toi !
      Quant à la poudre, je l’ai découverte par le plus grand des hasards, parce qu’elle était en promotion sur Maquillalia, que j’avais envie d’une bonne poudre libre…
      Et, vraiment, moi qui rechignais un peu à utiliser ce genre de format, je ne me vois plus m’en passer ! (En plus, elle possèderait de grosses paillettes incapables de passer le tamis mais qui apporteraient cette luminosité très légère et incomparable, de ce que j’ai lu chez des blogueuses anglaises.)
      Par contre, je ne l’ai pas retrouvée sur Maquillalia, mais la marque semble excellente et c’est peut-être l’occasion de tester d’autres produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Alert: Content is protected !!