Le spray Sommeil Détente Puressentiel, l’allié des mes nuits

spray sommeil detente Puressentiel

Quand mon partenaire Parapharmadirect m’a fait parvenir le spray Sommeil Détente Puressentiel pour test, j’ai été ravie !
En effet, comme 22% des Français, je souffre d’insomnie chronique.

Avant mes 35 ans, je faisais partie de la catégorie des grosses dormeuses.
Et puis, avec certaines mauvaises habitudes, l’âge, un long traitement à la cortisone, je suis passée du côté de celles et ceux qui regardaient avec anxiété les heures défiler sur leur réveil, la nuit.

Mais, depuis trois ou quatre ans, j’ai élaboré une stratégie qui m’a permis de retrouver assez régulièrement un sommeil de qualité.
Et ainsi, même quand je dors peu, je ne me sens plus fatiguée, ce qui est déjà beaucoup !

Si cela vous intéresse, je vous rédigerai un article sur cette fameuse routine, mais, aujourd’hui, je vais vous livrer l’un de mes secrets : l’utilisation d’odeurs spécifiques, et plus exactement d’huiles essentielles, qui m’aident à trouver le sommeil beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Le spray Sommeil Détente Puressentiel

Vous connaissez tous, j’imagine, la fameuse « madeleine » de Proust ?
Eh bien, l’un des moyens pour s’apaiser à l’heure du coucher est justement de trouver les odeurs qui mèneront votre inconscient vers d’agréables souvenirs.

Chacun aura son propre paysage olfactif, et il vous faudra peut-être chercher un certain temps.

Le spray Sommeil Détente Puressentiel joue sur ce tableau-ci, avec des odeurs généralement associées à des moments plaisants, mais également avec les vertus des huiles essentielles.

lavande

Ce qu’en dit la marque

« Les 12 huiles essentielles du Spray Sommeil Détente ont des propriétés apaisantes, relaxantes, tranquillisantes et sédatives favorisant naturellement la détente, la relaxation et le sommeil. Ce spray procure détente et bien-être permettant de chasser les tensions pour un sommeil paisible et réparateur et un réveil en pleine forme, plein de vitalité et de tonus ! Le spray sommeil détente convient aux adultes comme aux enfants (dès un an), il calme les tensions et la nervosité.

Un spray, deux actions :
– un effet calmant, relaxant et sédatif pour favoriser le sommeil le soir au coucher,
– un effet apaisant pour chasser le stress et la nervosité tout au long de la journée. Une efficacité démontrée par une étude réalisée auprès de 40 hommes et femmes pendant un mois.

1/3 des utilisateurs totalement soulagés en 15 minutes après application, 72 % en 45 minutes et 93 % en une heure.
Ce spray 100% naturel, ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum de synthèse. Sans gaz propulseur, il protège la couche d’ozone. C’est un produit non testé sur les animaux.
 »

La composition

huiles essentielles sommeil

 Ingrédients : Alcohol denat, citrus aurantium dulcis (orange) oil, lavandula angustifolia (lavender) oil, aniba rosaeodora (rosewood) wood oil, citrus tangerina (tangerine) peel oil, citrus aurantium amara (bitter orange) oil, santalum album (sandalwood) oil, cymbopogon martini oil, origanum majorana leaf oil, anthemis nobilis flower oil, lippia citriodora flower oil, cupressus sempervirens oil, citrus aurantium dulcis (orange) flower oil.

Analysons d’un peu plus près les vertus des cinq premières de la liste, en diffusion, et notamment sur le sommeil :

  • L’orange douce : Un incontournable quand il s’agit de lutter contre l’insomnie. Elle possède des propriétés anti-dépressives, calmantes, sédatives.
  • La lavande : L’une des plus connues, certainement. Elle possède des propriétés relaxantes, calmantes, sédatives et anti-dépressives. Elle peut être utilisée pour les bébés, dès l’âge de 6 mois.
  • Le bois de rose : Il s’agit de l’une des rares huiles essentielles tolérée par les tous petits. Son parfum, légèrement boisé, rappelant un peu celui de la rose de Damas, calme les personnes nerveuses. Elle a la propriété de rééquilibrer le système nerveux, et ses effets portent sur l’hypertension, l’asthénie, la déprime, l’angoisse, le stress et le surmenage.
  • La mandarine : Elle possède de puissantes propriétés calmantes, favorise l’endormissement et le sommeil. Elle permet également de lutter contre les tensions nerveuses, les angoisses, la dépression.
  • Le petit grain bigarade : Elle peut être utilisée chez l’enfant dès trois mois, et aide, notamment, à lutter contre l’angoisse de la séparation chez le tout petit. Elle est recommandée en cas de troubles de l’endormissement, insomnie, anxiété, dépression latente, tristesse, phobies…

Comment l’utiliser ?

Au moment du coucher : Vaporiser aux quatre coins de la chambre ainsi que sur l’oreiller ou sur un mouchoir près de l’oreiller.
Une pulvérisation supplémentaire en cas de réveil nocturne et de problème pour se rendormir.
A tout moment de la journée : Vaporiser dans la pièce pour se détendre et calmer le stress.

Précautions d’emploi : éviter de vaporiser sur la peau et attendre trente minutes avant d’amener un enfant de moins d’un an dans la pièce.
Par expérience, je conseillerais aussi la prudence en présence d’animaux, ou si vous avez de l’asthme. Les huiles essentielles étant des concentrés très actifs de plantes, un avis médical peut être nécessaire selon votre cas.

Est-ce efficace ?

Puressentiel a sélectionné des huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés calmantes et sédatives mais également aux parfums très doux, agréables et réconfortants.

J’ai trouvé cette synergie réellement efficace, pour ma part.
J’ai été séduite par le parfum à la fois léger et bien présent, ainsi que par sa durée dans le temps quand je le pulvérise sur le bord de mon oreiller (ce qui me permet de me rendormir rapidement).
Le parfum le plus notable, d’après mon nez, est celui de la lavande. D’expérience, je sais cependant que le petit grain est ma madeleine de Proust personnelle.

Je n’ai pas spécialement respecté le mode d’emploi (nous avons une très grande chambre) : je me suis contentée d’en pulvériser au niveau de notre tête de lit, et sur le bord de mon oreiller à défaut d’avoir un mouchoir sous la main. Je pense qu’il va ainsi me durer très longtemps !

sommeil

Les différents avis que j’ai pu relever sont quasi unanimes : oui, ce spray aide à trouver, et maintenir le sommeil.
Mais, si vous faites partie des rares personnes insensibles à son charme, ne désespérez pas : votre madeleine de Proust existe forcément ! Elle fait peut-être d’ailleurs partie des huiles essentielles présentes dans ce spray, mais en trop faible quantité pour vous.

Ce n’est certes pas miraculeux, et, pour ma part, j’ai dû établir tout un rituel pour reconquérir mes nuits, avec encore des échecs. Mais c’est une aide bien précieuse, facile à utiliser, et pratique à emporter avec soi !

Malgré tout, en cas de troubles du sommeil persistants, l’avis d’un médecin est évidemment plus que recommandé !

A noter

La gamme Sommeil et Détente se décline en plusieurs versions.

Ainsi, en plus des sprays qui existent en deux tailles différentes, vous trouverez un flacon de cette synergie pour diffusion et un autre pour votre bain ou votre douche, un roller à glisser dans son sac, une huile de massage, un baume pour bébés, ainsi qu’un complément alimentaire à base d’huiles essentielles.
Le spray Sommeil Détente a obtenu le BT Awards 2016.


Je tiens tout spécialement à remercier Parapharmadirect pour m’avoir sélectionné ce produit à tester : c’était un réel plaisir !

Pour tout savoir sur Parapharmadirect, et pourquoi il s’agit de ma (para)pharmacie en ligne préférée, je vous invite à lire cet article.

Vous retrouverez bien entendu le spray Détente Sommeil sur leur site ainsi qu’une nouveauté : l’ouverture d’un blog, avec des articles portant, comme celui-ci, sur des tests de produits, réalisés par une sympathique équipe de blogueuses dont j’ai la joie de faire partie !


J’en profite pour vous souhaiter une très belle année, riche en bonnes nuits de sommeil !


Ce produit m’a été envoyé gratuitement afin que je le teste et que j’en rédige une revue avec mon avis personnel. Je n’ai pas été rémunérée dans le cadre de ce partenariat.

gplus-profile-picture
Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l’aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d’être en vie – tout simplement.
Rendez-vous sur Hellocoton !
gplus-profile-picture

A propos Pérégrine

Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.

8 billets doux à propos de “Le spray Sommeil Détente Puressentiel, l’allié des mes nuits

  1. Oh merci ! Je vais de ce pas à la pharmacie. Peut être dormirai je bien cette nuit…. ca me manque une bonne nuit de sommeil…. je suis preneuse de tes petites routines pour y parvenir. Depuis trois semaines, je médite le soir (au lieu du matin) ca m’aide un peu. Bonne journée

    1. La relaxation le soir est effectivement bienvenue ! Comme toute coupure avec ce qui concerne nos journées.
      Toute astuce pouvant aider à mieux dormir étant bonne à prendre, c’est avec plaisir que je partagerai les miennes !
      Bonne nuit à toi, je l’espère !

    1. Coucou !
      J’ai eu beaucoup de retours positifs sur ce spray suite à la publication de mon article, donc pourquoi pas ?
      Sinon, il existe des plantes, en gélules, qui agissent sur ce problème de réveils intempestifs.
      Bises !

  2. Bonjour Pérégrine,
    Tout d’abord, très belle année à toi également. Je suis très heureuse de découvrir ton blog. J’ai essayé le Puressentiel sommeil et j’en suis très satisfaite ainsi que des autres produits de la gamme. Les mélanges d’huiles essentielles sont déjà faits et c’est plus simple d’utilisation. Je te remercie aussi pour tes calendriers qui sont magnifiques : la forêt et le loup m’ont charmée.

    1. Bonjour Espérance,

      Et merci à toi de prendre le temps de me laisser un petit mot.
      J’aime moi aussi beaucoup la gamme Puressentiel : à chaque commande ou passage en parapharmacie, je ne peux m’empêcher de céder à l’appel des huiles essentielles et leurs gammes ont des parfums particulièrement réussis.
      Avec mes problèmes de sommeil, j’ai testé beaucoup de synergies et celle-ci fait partie des plus efficaces. J’aime aussi le format spray, car, en plein milieu de la nuit, il est plus pratique à utiliser que le diffuseur !
      Et, visiblement, notre chatte, Miss, semble également apaisée avec. Je veille quand même à ne pas en vaporiser sous son nez, ni sur son coussin.
      Merci également pour le compliment sur les calendriers : ils me prennent beaucoup de temps en réalisation mais je suis toujours heureuse d’apprendre qu’ils plaisent.
      A bientôt peut-être !

  3. Bonjour Péregrine, j’aime beaucoup le fait que tu précise qu’un avis médical peut s’avérer nécessaire 🙂 . J’aime bien les huiles essentielles, je ne les maitrises pas hélas. Ceci dit, la lavande et le sommeil font bon ménage, peut être que ce produit pourrais un jour m’intéresser. Belle journée à toi.

    1. Coucou !
      Oui, je trouve que l’on ne précise pas assez le fait que « naturel » ne veut pas dire « sans danger ».
      Les plantes sont de véritables médicaments, encore plus puissantes lorsqu’elles se trouvent sous forme concentrée, et il faut en tenir compte.
      Dans mon cas personnel, je sais que je ne dois pas en utiliser certaines, et, dans le doute, je demande toujours l’avis d’un professionnel de santé, qui me connaît, ainsi que les autres traitements que je prends.
      L’avantage des synergies, c’est que le dosage a déjà été effectué !
      Ce produit-ci m’a bien plus, mais j’en ai testé d’autres pas mal du tout également.
      Chez moi, la lavande fonctionne moins bien que le petit grain bigaradier. Mais c’est un parfum plutôt agréable !
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Je te souhaite également une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Alert: Content is protected !!