Sincérité et partenariats ? Que Choisir nous éclaire.

partenariats

Encore un pavé dans la mare des partenariats, jeté cette fois-ci par le très sérieux magazine Que Choisir dans un article intitulé « Derrière les blogueuses, les marques« .

Des « amies » influentes remarquées et choyées par les marques

Nos « copines virtuelles », adulées par des milliers d’abonnées « sont aussi, et de plus en plus, les animatrices rémunérées des campagnes de publicité des géants des cosmétiques. »
Or le magazine souligne qu’il est très difficile pour une blogueuse ou une Youtubeuse de se montrer critique, même quand elle n’est pas rémunérée, au risque de perdre tout partenariat, voire pire.
Et les petits arrangements entre « amis » ne font pas forcément les meilleures revues de produits.
 

De la vigilance des consommatrices

Un article très intéressant donc, que je vous invite à lire en entier et qui nous convie à garder un esprit critique devant toute présentation uniquement élogieuse. 
Car, après tout, c’est nous qui achetons et qui avons donc le véritable pouvoir sur les marques. Celui d’exprimer nos réserves, insatisfactions, enthousiasmes et souhaits. 
Et espérons qu’avec de telles publications, la transparence soit enfin de mise sur tous les blogs et toutes les chaînes.

 

gplus-profile-picture
Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l’aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d’être en vie – tout simplement.
Rendez-vous sur Hellocoton !
gplus-profile-picture

A propos Pérégrine

Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.

2 billets doux à propos de “Sincérité et partenariats ? Que Choisir nous éclaire.

  1. coucou

    je suis entiérement d’accord avec que choisir….une marque vantée par une bloggeuse/youtubeuse me laisse de marbre…..et dessert souvent ladite marque……la consommation personnelle de produits par une fille qui tient un blog et en parle me semble plus probante…..sachant que chaque personne à une peau différente et qu’un produit qui convient à une , ne conviendra pas à l’autre;

    1. Je fais confiance à certaines blogueuses ou youtubeuses qui testent réellement les produits, et qui en soulignent aussi les points négatifs (aucun produit n’est parfait).
      Ce qui m' »amuse », c’est de comparer les vidéos « favoris » et « produits terminés » de nos « stars » : on retrouve rarement les mêmes produits. 😉
      Bref, je n’aime pas être prise pour une bécasse et, quand un produit fait le buzz, j’attends désormais d’avoir le retour des vraies consommatrices. J’ai déjà joué au mouton et l’ai regretté.
      Dommage que la revue Que Choisir ne fassent pas plus souvent de tests de produits cosmétiques. 😉 J’ai en tout cas retenu que l’une des meilleures crèmes anti-rides se trouvait à Lidl. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Alert: Content is protected !!