La rentrée : nouvelle organisation ? (L’Envers du Décor)

Quand Virginie, du blog « Sur un petit nuage » nous a proposé le thème « La rentrée : nouvelle organisation ? » dans le cadre des rendez-vous de l’Envers du Décor, je me suis sentie quelque peu concernée.

En effet, je suis prof, ce qui veut dire que chaque année scolaire mes horaires changent. Et donc mes routines aussi : le jour des courses, du ménage, etc.
Sauf que, pour l’instant je suis toujours en congé longue maladie, et que, forcément, mes journées ne ressemblent pas à une journée de travail traditionnelle. Elles sont plutôt ponctuées par de nombreux rendez-vous médicaux aux horaires très variés !

De plus, je fais partie des procastineuses confirmées et je ne suis jamais autant efficace que dans l’urgence. Par exemple, je connais le thème de cet article depuis le mois d’août, grâce au groupe Facebook de L’Envers du Décor, et je me décide à l’écrire la dernière semaine de septembre (et à vous le publier en octobre)…
Il en va souvent de ma vie comme de mes articles : pour ce qui n’est pas de l’ordre des obligations obligatoires, et donc de mes loisirs, je ne fais que ce qui me plaît quand cela me plaît.

Malgré tout, je caresse le rêve secret d’être un jour plus organisée et, pour cela, j’accumule les outils censés m’aider.
Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager ces outils, en espérant qu’ils puissent vous être utiles !

Les outils informatiques

outils informatiques

Je suis devenue une Apple addict il y a plus de vingt ans. Donc, chez moi, je ne possède que de la pomme, ce qui est bien utile grâce aux partage des données entre mes divers appareils.
Où que je sois, j’ai ainsi toujours sur moi, et à jour, mes rendez-vous, tâches à effectuer, notes diverses.

Les calendriers

J’utilise bien sûr celui fourni de base, mais j’en possède deux autres dont j’apprécie l’ergonomie sur mon iPad et mon iPod Touch. Je les ai obtenus gratuitement (comme quasiment toutes mes applications) grâce à i-info.fr.
Il s’agit de Calendars 5 (mon préféré) et Quo Vadis Cal que j’ai depuis quelques jours.

calendars5quo vadis cal

Les gestionnaires de tâches

Apple vous propose d’office l’application « Rappels », mais je trouve les notifications un peu encombrantes.

Ainsi, je préfère nettement Wunderlist, que j’ouvre au moins tous les matins pour voir ce que je dois accomplir et ce que je n’ai pas encore fait. L’on peut programmer des tâches répétitives, les classer par catégories et avoir un aperçu quotidien ou hebdomadaire. Et quel plaisir de cocher une case quand l’on a (enfin) accompli ce qui était prévu !

wunderlist

Malgré tout, j’ai quand même un ou deux post-it virtuels pour ce qui est vraiment urgent ! Et, au moins, ceux-ci ne se décollent pas pour aller se perdre derrière le bureau…

Quelques autres applications intéressantes

Pour les pros du ménage, j’ai découvert Tody, mais il a l’inconvénient d’être en anglais.

tody

Et l’application Notes reste un incontournable pour noter tout ce qui vous passe par la tête, du nom d’un rouge à lèvres vu dans une vidéo aux brillantes idées d’articles qui vous viennent dans les endroits les plus improbables.

J’utilise aussi beaucoup Pinterest pour mettre de côté les recettes, tutoriels, vêtements… qui m’intéressent. Je sais ainsi où les retrouver rapidement.

Le bon vieux papier

La rentrée : nouvelle organisation

Malgré tous ces outils fort pratiques, je reste une adepte du papier. Non seulement j’aime la papeterie mais je trouve qu’écrire convient mieux à mon cerveau.

L’intérêt

Tout d’abord, je retiens plus facilement ce que j’ai écrit.
Ensuite, j’ai remarqué que l’acte d’écrire ce qui encombrait mon esprit le libérait. Depuis que j’ai adopté cette routine, même si je n’accomplis pas tout ce que j’ai noté, ces pensées ne retardent plus mon sommeil. Elles sont gravées ailleurs.

D’autre part, devoir écrire chaque semaine la même tâche que je repousse finit par me lasser et, si je veux m’en débarrasser, je n’ai pas d’autre choix que de l’accomplir ! Un jour.
J’ai aussi appris à mieux me connaître grâce à cette méthode : je sais maintenant quels sont mes jours les plus productifs et qu’il vaut mieux ne programmer que trois tâches importantes par jour.

Trois tâches, c’est de l’ordre du faisable et l’on éprouve ainsi moins de remords à la fin de la journée parce que l’on n’a pas réussi à tout accomplir.
Ces trois tâches sont donc mises bien en évidence et, en dessous, selon l’emploi du temps prévu pour ma journée, j’y ajoute quelques tâches secondaires que je pense avoir le temps de réaliser.

Mon organisation personnelle

J’organise mes semaines le samedi matin. Je note d’abord tous mes rendez-vous, puis les tâches incontournables. Ensuite, je remplis ou pas mes journées. Car, finalement, étant donné mon caractère, et mon emploi du temps aléatoire (rendez-vous imprévu, crise de douleurs aiguës), il vaut mieux que je complète mes journées « vides » le matin même.

J’ai, dans mon planner, des listes avec les tâches ménagères, les courriers, les idées d’articles… et je vais y piocher selon mes envies.
Je lutte ainsi en douceur avec ma procrastination.

Mes outils « papier »

Mes grands formats

filofax

Je possède un Filofax en format A5*, dans lequel se trouvent ces fameuses listes. Avant, j’y mettais aussi mes feuilles d’agenda quotidiennes (j’adore ce modèle) mais, cette année, j’ai craqué pour l’agenda Mr Wonderful.

mr wonderful agenda

L’avantage : j’ai une vue sur toute mon année, les semaines précédentes (où je peux aller voir ce que j’ai fait et quand je l’ai fait), ainsi que les semaines à venir. C’était difficilement possible dans mon Filofax qui aurait explosé. De plus, je ne passe plus mon temps à commander des recharges qui peuvent mettre plusieurs semaines à arriver.
L’inconvénient : je me retrouve avec deux gros « carnets » au lieu d’un seul, et l’aspect visuel des pages me convient moins. Je ferai donc le point à la fin de cet agenda.

Je possède aussi les recharges hebdomadaires de Minigougue, très belles mais qui, finalement, font double emploi avec mes agendas virtuels.

Dans mon sac à main

pennybridge

Et, enfin, dans mon sac à main, en plus de mon iPad ou iPod, je possède un Filofax « portefeuille »*, très pratique, en plus d’être élégant. J’y note mes rendez-vous médicaux, quand je suis chez un de mes spécialistes, et je peux ensuite les reporter tranquillement sur mes outils informatiques. Le samedi, je le complète avec les rendez-vous pris par téléphone.
Il était livré avec une recharge hebdomadaire mais je compte imprimer à la place des pages mensuelles qui prendront moins de place.

Dans mon cartable

planner da vinci

Pour mon travail, j’ai décidé d’innover quand je pourrai reprendre. Avant, j’avais un cahier avec intercalaires qui me servait à noter les cours que j’avais prévus pour chaque classe, un carnet de notes (même si l’on en possède un informatique, l’on n’est jamais à l’abri d’une panne…), une pochette avec mes listes de classes et autres paperasses, et un agenda.
Cette année, si tout va bien, j’ai prévu de réunir de réunir tout cela dans un seul et unique planner en format A5.
Si j’en suis satisfaite, je vous partagerai sa conception.

J’imprime régulièrement de quoi remplir mon planner et, si cela vous intéresse, je pourrai bien sûr vous partager mes bonnes adresses. N’hésitez pas à me le faire savoir !


Bon, je suis contente d’avoir enfin participé à ce rendez-vous auquel je suis inscrite depuis plusieurs mois.
Serait-ce le signe d’une régression de ma procrastination ? Je l’espère bien !
Et vous, avez-vous des astuces à me proposer ? Je vous lirai avec grand plaisir !


L'Envers du décor

Cet article a été rédigé dans le cadre des rendez-vous de L’Envers du décor.
Chaque mois, nous choisissons un thème qui nous plaît et qui nous permet de vous faire découvrir nos coulisses et nos vies de blogueuses.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Virginie, afin de découvrir les articles de toutes les participantes, et aussi à nous rejoindre si l’idée vous plaît !


Cet article contient des liens d’affiliations vers le site Amazon mentionnés par ce signe : *.
Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’utiliser ces liens, mais, si vous le faites, un petit pourcentage de l’achat effectué me sera reversé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
gplus-profile-picture
Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.
gplus-profile-picture

A propos Pérégrine

Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.

2 billets doux à propos de “La rentrée : nouvelle organisation ? (L’Envers du Décor)

  1. J’avais désinstallé Wunderlist, mais comme toi, je ne trouve pas l’application « Rappels » satisfaisante, alors je vais la remettre.
    J’essaie de faire mien l’adage « eat your frog first » pour être plus efficace, mais j’ai parfois du mal (la preuve : c’est la pause de midi, et je suis sur ton blog au lieu de bosser à ma recherche…).
    Bisous

    1. Ah, oui, toujours commencer par ce qui nous plaît le moins…
      C’est ce que je devrais faire mais j’ai vraiment beaucoup de mal à ne pas m’accorder de gratification avant plutôt qu’après…
      De toute façon, pour l’instant, j’ai en plus la très mauvaise excuse de ma santé, du déverrouillage matinal, de l’attente de l’efficacité des anti-douleurs ou des interruptions dues à la douleur…
      Le retour à une vie normale va être rude !
      Je t’embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Alert: Content is protected !!