J’ai testé le Magic Retouch de L’Oréal … à ma façon

Quand l’adorable Alexiane du site Subleem m’a contactée pour tester le fameux Magic Retouch de L’Oréal, j’ai été bien ennuyée.
En effet, même si j’entre parfaitement dans la tranche d’âge des personnes qui se colorent pour masquer leurs cheveux gris ou blancs, ce n’est pas mon cas.

cheveux blonds gris blancs

D’une part, j’ai toujours aimé ma couleur naturelle et, mis à part quelques décolorations dans ma jeunesse ou balayages par la suite, j’ai toujours eu peur de me retrouver avec une couleur qui ne me conviendrait pas, qui ne serait pas aussi belle que la mienne.
D’autre part, j’ai des cheveux blonds de naissance et les cheveux gris et blancs qui sont apparus lentement se fondent parfaitement dans l’ensemble. Disons qu’avec l’âge, je suis passée d’un blond doré à un blond cendré.

Or le Magic Retouch de L’Oréal est un effaceur temporaire de racines. Mais, comme il est aussi indiqué qu’il couvre les cheveux blancs, j’ai demandé à Alexiane qui a elle-même demandé son accord à la marque si je pouvais effectuer une expérimentation : tenter d’utiliser ce produit pour masquer en partie les cheveux blancs de l’ensemble de ma chevelure. Comme il disparait au premier shampooing, je ne risquais pas grand chose.

cheveux blancs

Oui, je sais, il m’arrive d’avoir d’étranges idées, mais je suis certaine de ne pas être la seule (ne me dites pas que cela ne vous arrive jamais !) et, parfois, certaines de ces idées fonctionnent à merveille !

A l’attaque !

J’ai donc reçu mon produit et suis d’abord prudemment allée voir quelques vidéos. Il s’agissait de YouTubeuses en lesquelles j’ai confiance ou de petites chaînes de testeuses ne possédant pas les moyens de s’offrir un logiciel de retouche de pointe.

Le verdict était toujours le même, a priori : sur des cheveux colorés, Magic Retouch de L’Oréal fonctionnait parfaitement et effaçait visiblement les racines.

Magic Retouch de L'Oréal

Serait-il aussi efficace sur l’ensemble de ma chevelure n’ayant subi aucune coloration ?

C’est parti ! Je saisis mon appareil photos, lis bien la notice, couvre mes épaules d’une serviette, enfile des gants en latex, ouvre le capuchon et découvre ma première déconvenueL’embout du vaporisateur est ultra-fin et précis, parfait pour des racines ; un peu moins pour ce que je compte en faire.

Embout Magic Retouch de L’Oréal
Je passe quand même à l’étape cruciale : je vaporise le produit d’abord sur mes racines à 10 cm, puis à une vingtaine de centimètres un peu partout. Entre chaque vaporisation, je répartis le colorant en massant légèrement.
Puis je prends les photos du résultat après application pour les comparer à celles effectuées avant.

Le verdict

Autant vous le dire tout de suite, pour moi, cela a été un gros flop.

Avant après Magic Retouch
Avant / Après

Au niveau des racines, j’ai effectivement constaté une différence, mais c’est ma peau qui était colorée, et avec un ton plus foncé que ma couleur naturelle.

Blond clair Magic Retouch
Sur l’ensemble de la chevelure, non seulement des cheveux blancs sont toujours bel et bien visibles mais je me retrouve avec une crinière poisseuse, cartonnée, au toucher franchement désagréable et terne.

tempes magic retouch
Au niveau des tempes

Alors, certes, de loin, le produit fait vaguement illusion, puisqu’il a foncé ma couleur naturelle, et, quand je demande à mon mari si j’ai moins de cheveux blancs, il me répond, après une longue hésitation, que peut-être que oui.
Mais, personnellement, je n’ai qu’une seule envie : me jeter sous la douche !

La composition : Isobutane (gaz propulseur) ● ethyl trisiloxane (silicone) ● ci 77491, ci 77492, ci 77499 / iron oxides (oxydes de fer) ● ci 77891 / titanium dioxide (dioxyde de titane – « a une activité pro-inflammatoire sur les poumons et le péritoine. D’où un possible effet cancérigène. Tout comme l’amiante et la silice » (sic !!!!) ● trimethylsiloxysilicate (silicone) ● triethoxycaprylylsilane (silicone) ● methyl trimethicone (silicone)

Bon, à la lecture de la liste des ingrédients, je me dis qu’utiliser quatre sortes de silicones sur la peau de son crâne n’est probablement pas la meilleure chose à faire, surtout si l’on garde le produit plusieurs jours. De plus, il semblerait que l’un des ingrédients soit potentiellement autant à risque que l’amiante (source : Que Choisir) ; or, difficile de ne pas inhaler un gaz propulseur.
De plus, j’ai depuis trouvé des avis semblables au mien, aussi bien sur le site de Beauté Test (« cartonne », « tache les doigts et les taies d’oreiller », « Le cuir chevelu est terne et inconfortable », « Malheureusement, l’application en spray le rend très difficilement utilisable sur des longueurs », « les cheveux sont archi-secs comme recouverts d’une pellicule fibreuse, ternes et la couleur peu représentative : racines atténuées mais loin d’être recouvertes », etc., etc. et une note de 3.1/5, ce qui est peu sur ce site !) que sur le blog de ma blopine Forty Beauty ou encore dans cette vidéo.

En bref

Un produit à n’utiliser qu’en cas d’urgence (avant une sortie, si vous n’avez pas le temps de vous refaire votre couleur), sur des cheveux colorés et assez foncés, et à laver le plus rapidement. Oh, et en portant un masque ! (J’avais d’ailleurs fait sortir mon chat de la salle de bain, et bien aéré ensuite, comme pour tout produit en aérosol.)

cat with mask

Mais je dois reconnaître que L’Oréal s’est montré très professionnel, comme d’habitude, puisque, devant ma catastrophe capillaire, j’ai d’abord demandé si je pouvais publier mon article (après tout, je l’avais détourné de son emploi…) et la réponse a été positive. Je tiens donc à saluer la marque pour pouvoir laisser s’exprimer librement ses testeuses.

Et je remercie encore Alexiane pour avoir laissé libre cours à mon imagination !

N’hésitez pas à rejoindre la communauté Subleem si ce n’est pas encore fait !

Pour ma part, je vais en rester avec mes shampooings repigmentants qui, certes, n’ôtent pas mes cheveux blancs, mais redonnent un coup d’éclat à ma crinière, ce qui me convient tout à fait !

Et vous ? Assumez-vous vos cheveux gris ou blancs ? Ou préférez-vous passer par la case coloration ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
gplus-profile-picture
Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.
gplus-profile-picture

A propos Pérégrine

Blogueuse enthousiaste, créatrice, enseignante, citoyenne du monde engagée, à l'aube de la cinquantaine, se battant au quotidien contre diverses maladies invalidantes, savourant chaque petit instant de bonheur et heureuse d'être en vie - tout simplement.

4 billets doux à propos de “J’ai testé le Magic Retouch de L’Oréal … à ma façon

  1. Bonjour, moi c’est l’inverse. Je suis brune de naissance et depuis mes 30 ans je fais des colorations mais j’ai découvert qu’en fait toute ma tête est grise et blanche à la racine. Ras le bol des couleurs, j’ai décidé de devenir toute grise. Aurais-tu une astuce pour que mes cheveux perdent rapidement toute cette couleur (auburn). Ce n’est pas très joli (racines grises sur 5 cms et le reste auburn) ? Merci.

    1. Bonjour !
      Désolée pour le retard dans ma réponse : mon anti-spam t’avait bloquée !
      Dans ton cas, c’est compliqué. J’aurais pu te suggérer de te décolorer les cheveux en gris, mais, avec le auburn, le résultat n’est pas garanti du tout !
      La solution la plus efficace est de couper le plus court possible afin de retrouver rapidement ton gris naturel.
      Et je te conseille le blog de Delphine, si tu ne le connais pas encore : http://www.petitesastucesentrefilles.com
      Elle aussi a décidé un jour d’arrêter les colorations, et cela lui va à merveille !

  2. Bon, toi et moi avons été déçues, mais chapeau à L’Oréal pour son honnêteté.
    Encore une fois, je pense que les brunes à cheveux lisses en seront plus contentes que nous.
    Il faut dire que tu as une si belle couleur de cheveux qu’elle peut vite être ternie par l’adjonction d’un produit.
    Bisous

    1. Tu me flattes, là ! Mais, bon, oui, je ne vois pas l’intérêt de changer de couleur pour l’instant.
      Et tu as raison : je conseillerais plutôt ce produit aux brunes ou aux blondes colorées avec des racines foncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Alert: Content is protected !!